Bien choisir son monte-escalier

Avant de commander un monte-escalier, vous devez faire le bon choix pour vous assurer qu’il vous convient vraiment. Il est rare qu’un monte-escalier ne puisse pas être installé sur un escalier, mais certains systèmes peuvent avoir des limitations qui signifient qu’ils ne sont pas adaptés à votre maison. Dans ce cas, il est important de faire le bon choix. Mais comment ? Pour ce faire, vous avez besoin de connaître les différents types de monte-escaliers ?

Les différents types de monte-escaliers

Il existe différents types de monte-escaliers, il est donc important que le client choisisse celui qui répond le mieux à ses besoins, actuels et futurs.

Monte-escalier assis

Les monte-escaliers assis sont le type de monte-escalier le plus populaire, permettant à l’utilisateur de s’asseoir confortablement sur un siège qui pivote lorsqu’il atteint le haut de l’escalier pour faciliter le passage de la position assise à la position debout.

Monte-escalier à perche

Si vous avez de la difficulté à vous asseoir ou si vous n’êtes pas à l’aise, un monte-escalier à perchoirs pourrait être une meilleure option. Ce type de monte-escalier soutient l’utilisateur sous les fesses, réduisant au minimum les mouvements des articulations de la hanche et du genou. Les monte-escaliers à perchoirs sont habituellement munis de ceintures de sécurité rétractables pour plus de sécurité.

Image par Sabine van Erp de Pixabay

Monte-escalier droits

Les monte-escaliers droits conviennent aux escaliers droits et sont montés sur la cage d’escalier plutôt que sur le mur de l’escalier. Alimenté par le secteur, les escaliers droits sont également disponibles avec une option de batterie de secours pour une plus grande tranquillité d’esprit. Il s’agit souvent d’une option plus abordable, qui peut généralement être installée en aussi peu que quelques heures.

Monte-escalier courbes

Les monte-escaliers courbes ont la capacité de contourner les courbes de l’escalier, ainsi que de glisser sur les paliers ou demi paliers. Ce type de monte-escalier fonctionne sur un rail qui s’adapte étroitement au mur, même dans les virages serrés. La plupart des monte-escaliers courbes sont alimentés par des batteries rechargeables, qui sont constamment rechargées à partir des points de charge situés en haut et en bas des escaliers.

Monte-escalier verticaux

Les monte-escaliers verticaux vont d’un étage à l’autre d’une propriété, se déplaçant directement à travers un trou dans le plafond ou le plancher. Le rail d’un monte-escalier vertical se fixe au mur. Un monte-escalier vertical n’est généralement installé que dans les cas où l’escalier ne convient pas à un autre type de monte-escalier, par exemple s’il est trop étroit ou s’il y a un escalier hélicoïdal en place.

 

Tenez compte de leurs besoins

Une fois que le client s’est familiarisé avec les différents types de monte-escaliers disponibles, il est temps de réfléchir à ses besoins spécifiques et à ce qu’il attend de son monte-escalier. La plupart des monte-escaliers sont dotés d’une variété de caractéristiques qui répondent aux besoins des différents utilisateurs. Certaines des caractéristiques qu’ils devraient envisager comprennent :

Les commandes

Les commandes peuvent généralement être positionnées de chaque côté du monte-escalier en fonction des préférences. S’ils ont des problèmes avec les mains ou les poignets, ils pourraient trouver un mécanisme de joystick plus facile à utiliser que les boutons de commande. Des télécommandes manuelles et à distance sont également disponibles pour appeler l’ascenseur ou le renvoyer en haut ou en bas des escaliers. Ceci peut être particulièrement utile si plus d’une personne dans le ménage utilise le monte-escalier.

La hauteur

S’ils ont des problèmes de hanches, de genoux ou de dos, ils devront examiner attentivement la hauteur du monte-escalier. En général, la hauteur d’assise de la plupart des monte-escaliers se situe entre 19 et 20 pouces d’un étage à l’autre. Cependant, la hauteur peut souvent être ajustée en fonction de leurs besoins.

Le siège

Image par simioid de Pixabay

La majorité des monte-escaliers sont équipés d’un siège pivotant en standard, ce qui signifie qu’ils doivent pivoter manuellement le siège de 90 degrés lorsqu’ils descendent du monte-escalier en haut de l’escalier. S’ils ont des problèmes de colonne vertébrale ou des mouvements limités, ils pourraient trouver cela difficile. Dans ce cas, ils devront chercher un monte-escalier avec un pivot motorisé pour faire pivoter automatiquement le siège lorsqu’il atteint le palier.

Les repose-pieds

La plupart des monte-escaliers sont équipés de série d’un repose-pieds, ce qui oblige l’utilisateur à se pencher pour le plier et le déplier. Cependant, s’ils ont de la difficulté à se pencher vers le bas, le fait d’atteindre le repose-pieds pourrait poser un problème. Il existe un certain nombre de solutions.

Poids de l’appareil

Les monte-escaliers standard ont une limite de poids entre 18 et 19 pierres (114kg – 120kg), mais cela peut varier en fonction de facteurs tels que l’angle de l’escalier. Les escaliers à usage intensif sont très utiles pour les utilisateurs plus lourds.

Les couleurs et tissus d’ameublement

Bien qu’ils n’aient pas toujours le choix en ce qui concerne les couleurs et les options de rembourrage du monte-escalier, certaines entreprises offriront de peindre le monte-escalier dans n’importe quelle couleur et de recouvrir le siège avec le rembourrage de leur choix.

Les serrures

Une serrure peut être bénéfique s’ils ont de jeunes visiteurs chez vous ou s’ils vivent avec des enfants, les protégeant ainsi contre les accidents et les blessures.

 

Faites vérifier votre escalier par votre revendeur agréé !

Avant de passer une commande pour un monte-escalier, vous devez vous assurer que l’escalier a été évalué pour vous assurer qu’il convient au monte-escalier que vous avez choisi. Il est rare qu’un monte-escalier ne puisse pas être installé sur un escalier, mais certains systèmes peuvent avoir des limitations qui signifient qu’ils ne sont pas adaptés à votre maison.

Vous n’avez pas à vous soucier de la surveillance de votre escalier ; votre fournisseur autorisé de monte-escaliers le fera pour vous. Ils vous conseilleront sur les ajustements nécessaires pour adapter votre monte-escalier et vous indiqueront quel est le meilleur côté de votre escalier pour l’adapter à votre monte-escalier.

 

Votre fournisseur de monte-escalier se fera un plaisir de vous aider !

Les sièges et les systèmes de monte-escaliers varient d’un fabricant à l’autre. Bien qu’il soit rare qu’un monte-escalier ne convienne pas, il est conseillé de procéder à une évaluation de l’utilisateur. Cela permet à votre fournisseur non seulement de vérifier deux fois que les dimensions de l’ascenseur sont adaptées à l’utilisateur et à l’emplacement, mais aussi de spécifier les commandes latérales à utiliser et de discuter de la possibilité d’ajouter des fonctions motorisées pour faciliter l’utilisation du monte-escalier.