Un scooter de mobilité est à la fois un appareil médical et un choix de vie. Il est important d’en choisir un qui vous convienne, sinon, vous pourriez gaspiller de l’argent ou acheter un scooter qui n’est pas le plus sûr ou le plus confortable. C’est pourquoi il y a beaucoup de choses à considérer  lorsque vous décidez d’acheter un scooter de mobilité, Pour répondre à vos besoins spécifiques. Voici quelques éléments clés à prendre en considération.

Construction

Un scooter électrique de mobilité se compose d’une plate-forme sur roues contenant l’unité motrice et les batteries, avec des commandes et des repose-mains vers l’avant et un siège à l’arrière. Pour les terrains accidentés et les collines, il est préférable d’utiliser une unité d’entraînement des roues arrière, car elles offrent une meilleure traction qu’un modèle à traction avant. La plate-forme ou l’unité d’entraînement est généralement faite d’acier, d’aluminium ou de fibre de verre ou parfois d’un matériau composite. Il peut y avoir un couvercle sur la tête d’entraînement et les instruments du tableau de bord. Lors de l’achat d’un scooter, la garde au sol et le rayon de braquage doivent tous être pris en compte car ils sont directement liés à la manœuvrabilité.

Confort et sécurité

Pour s’assurer que les besoins du cavalier sont satisfaits, les dimensions de l’unité de base et la construction doivent être soigneusement étudiées. Les pieds doivent être confortablement logés et les commandes doivent être faciles à utiliser et à portée de main. Ceci est d’une importance vitale pour un très grand ou un très petit cavalier. De nombreux scooters sont équipés de sièges et d’accoudoirs réglables et certains ont différentes dimensions de base ou des repose-pieds supplémentaires pour les jambes plus longues ou pour ceux qui portent des orthèses pour les jambes.

Quelle est la taille de scooter qui vous convient ?

Ainsi, choisir la bonne taille est essentiel pour faire le bon choix de scooter de mobilité. Les trois principales catégories sont :

  • Petits scooters / scooters portatifs

Idéal pour ceux qui cherchent à transporter leur scooter régulièrement. Ces scooters se démontent généralement facilement pour pouvoir être chargés dans un véhicule et, grâce à leurs pneus pleins relativement petits, peuvent être utilisés dans des endroits aux surfaces lisses et plates, comme les centres commerciaux.

En raison de leur taille, ils ne sont généralement pas adaptés aux utilisateurs grands (plus de 180 cm) ou lourds (plus de 100 kg). Les vitesses maximales varient jusqu’à 8 km/h et offrent une portée maximale par charge de 15 à 30 km.

  • Scooters de taille moyenne

La taille de scooter la plus populaire qui convient à une utilisation générale à l’extérieur et à une utilisation intérieure limitée.

Les scooters de taille moyenne sont généralement équipés de pneus d’au moins 10 pouces, d’une suspension, de phares pour la nuit et de sièges confortables et réglables. Bien qu’ils puissent encore être démontés, ils ne peuvent être transportés qu’occasionnellement. Les vitesses maximales varient jusqu’à 12 km/h et offrent une portée maximale par charge de 25-35 km.

  • Scooters de grande taille

Ils conviennent aux utilisateurs plus grands ou plus lourds (jusqu’à 220 kg). Les gros scooters offrent généralement une suspension de luxe, une suspension souple, un dégagement accru pour les jambes et plus de puissance que les scooters standard. Ils sont plus performants sur les terrains accidentés, sur les pentes abruptes et pour une utilisation plus robuste sur de longues distances. Les vitesses maximales varient jusqu’à 15 km/h et offrent une portée maximale par charge de 40 à 50 km.

Image par Sabine van Erp de Pixabay

Portabilité

Les scooters portables sont le type de scooter de mobilité le moins cher et sont conçus pour être démontés en plusieurs pièces maniables. Une fois démonté, les pièces individuelles du scooter de voyage sont légères et faciles à déplacer. Les scooters transportables peuvent être transportés dans le coffre d’une voiture sans avoir besoin d’un élévateur ou d’un support spécial pour scooter.

Bien que les scooters transportables soient un excellent choix pour de nombreuses personnes, la portabilité a un coût. Ils n’ont généralement pas certaines des caractéristiques bénéfiques d’autres types de scooters de mobilité. Pour réduire le poids, les caractéristiques qui ne sont pas directement liées à la sécurité d’utilisation sont exclues. Les scooters portatifs supportent habituellement moins de poids, ont une portée plus courte et ne sont pas aussi durables que les autres types de scooters de mobilité.

En résumé, les scooters portatifs ne sont pas le meilleur choix pour un usage quotidien, mais ils sont particulièrement pratiques pour emmener le scooter en voiture et annuler les frais d’un élévateur, d’une rampe ou d’un support pour scooter.

Puissance

Les scooters de mobilité puissante sont beaucoup plus grands et plus lourds que les autres types de scooters de mobilité, ce qui les rend plus difficiles à transporter. Ce qui leur manque en portabilité, ils le compensent en puissance, durabilité et polyvalence.

Les scooters lourds ont un poids nominal beaucoup plus élevé et sont conçus pour bien fonctionner sur tous les types de terrain, y compris hors route. Ils sont équipés de roues plus grandes, d’une garde au sol plus élevée, de pare-chocs renforcés et de nombreuses autres caractéristiques conçues pour rendre l’appareil aussi robuste que possible.

Mais, il peut être un excellent choix pour ceux qui aiment passer du temps à l’extérieur parce qu’ils sont les plus polyvalents et peuvent être conduits sur la plupart des types de terrain. La polyvalence a cependant un coût, car leur grande taille rend nécessaire l’utilisation d’un élévateur à scooter pour les transporter. Les scooters lourds sont aussi le type de scooter le plus cher.

Conclusion

Avec tant d’options maintenant disponibles, choisir le bon scooter peut être très décourageant. N’hésitez pas à parler à des spécialistes en magasin qui ont des années d’expérience dans l’évaluation des utilisateurs et la recommandation du bon produit. Il est également conseillé de toujours essayer n’importe quel scooter que vous avez l’intention de conduire. Normalement, votre magasin devrait vous offrir un essai gratuit à votre domicile, t sans obligation. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de la santé et discuter de votre situation et de vos besoins particuliers.