Entretenir ses articulations, une affaire de mode de vie

Être jeune c’est rester souple dans ses mouvements et garder ses articulations saines. Si vous souhaitez garder cette qualité, aussi longtemps que possible, revisitez de votre mode de vie.

En effet, le secret pour garder son énergie de jeunesse est de pratiquer régulièrement une activité physique tout en menant une alimentation équilibrée. Découvrez comment fonctionne vos articulations et comment les garder intactes.

Pourquoi les articulations deviennent raides et douloureuses ?

Les douleurs des articulations peuvent être causées par :

  • l’évolution de l’âge,
  • le surpoids,
  • l’altération du cartilage,
  • la répétition des microtraumatismes,
  • les efforts excessifs.

Il n’existe pas milles et une solution pour prévenir la raideur et la douleur au niveau des articulations. Seule une mode de vie saine peut être curative.

Quelle alimentation adopter ?

Une mode de vie saine consiste, tout d’abord, à adopter une alimentation saine. Pour le bien de vos articulations, favorisez les aliments riches en antioxydant

naturel. Leur apport nutritionnel a des effets bénéfiques pour votre santé.

Privilégiez particulièrement :

  • les fruits rouges et agrumes,

    Image par Lubos Houska de Pixabay
  • les noix et graines,
  • les choux,
  • les légumineuses,
  • les crustacés et fruits de mer.

Pour la cuisson, utilisez de l’huile de colza ou de l’huile de bourrache.

Évitez à tout prix tout ce qui risque d’altérer le cartilage : les frites, les chips. Si vous aimez la viande caramélisée rôtie, grillée ou frite, il est temps de rompre avec eux.

Le cartilage, lubrifiant des articulations

Le cartilage est l’appui des articulations, il est le « lubrifiant » qui permet aux surfaces osseuses de glisser et de faire des mouvements. Cependant, il ne se rénove pas avec l’âge. Son altération s’accélère avec la carence en silicium.

La vitamine C peut aider à régénérer les fibres de collagène du cartilage. Faites le plein de crudité dans votre alimentation.

Vous pouvez également favoriser la consommation de noix et de graines pour leur apport en cuivre.

Le sport, votre allié pour rester jeune

Pour éviter les gênes articulaires, faites des activités sportives. Le sport renforce vos muscles et aide à garder la mobilité.

Comme activité, optez pour :

  • l’aquagym,
  • le vélo,
  • la natation,
  • la marche.

Faites du sport avec modération et mangez sainement. Rien n’équivaut à ses astuces au quotidien pour garder son énergie de jeunesse. Commencez à entretenir vos articulations dès maintenant !